Cheminées et poêles du futur

Quand on pense au mot cheminée ou au mot poêle, on a tout de suite l’image du bois et du granulé de bois. Pourtant, il existe d’autres types de poêles et de cheminées qui résultent de l’évolution et de l’innovation.

Déjà assez connu, ce concept se rapproche de ce qui existe déjà sur nos cheminées traditionnelles. En version moderne avec une rampe linéaire ou plus authentique avec des bûches en céramique comme décor, cette cheminée est aussi un bon moyen de chauffer sa maison. Le visuel de la flamme reste présent tout comme la capacité de chauffe. Pour son installation, ce genre d’appareil nécessite un raccordement direct au réseau de gaz ou bien un aménagement avec bouteilles ou citerne.

  • La cheminée électrique :

Là encore, la cheminée électrique reste un appareil qu’on retrouve régulièrement. Son principe de fonctionnement repose sur un écran situé sur l’arrière de l’appareil, qui vient projeter une image de flammes donnant l’illusion d’un feu. On peut également intégrer une soufflerie afin d’avoir le côté chauffant.

La cheminée à l’éthanol est la solution lorsque les cheminées traditionnelles ne peuvent pas être installées car elle ne nécessite pas de conduit. Elle produit une vraie flamme qui dégagera de la chaleur sur un rayon donné. Ces cheminées sont utilisées comme un agrément. Elles peuvent aussi bien s’installer en intérieur comme en extérieur.

Pas de flamme, pas de chaleur. L’impression vient de la vapeur d’eau illuminée par un jeu de lumières. C’est cette technologie qui permet à la flamme froide ou cheminée à vapeur d’eau d’avoir cette illusion de flammes.

  • La cheminée holographique :

Elle fonctionne sur le même principe que la cheminée électrique en introduisant des images pour donner l’illusion d’un feu. Sa technologie repose sur l’imagerie 3D au moyen d’hologrammes. Ainsi, le feu paraîtra plus vivant que sur un simple écran 2D.

 

Il existe ainsi de nombreuses possibilités dans la création d’un projet de cheminée.