Histoire de fabricant : STUV

Les débuts de ce que sera STUV

Tout commence en 1983 lorsque Gérard Pitance et Benoît Lafontaine s’associent pour créer le bureau d’étude et de création de produits, Concept et Forme. Dès le début, Gérard Pitance, design industriel, décide de créer un produit qui correspond à ses propres critères après de nombreuses recherches sur le marché des produits existants. Après de nombreuses réactions positives autour de lui, il décide de le commercialiser. C’est à partir de ce premier appareil que l’on retrouve les éléments qui font de l’entreprise STUV une entreprise innovante et différente des autres.

Un développement à grande échelle

Dans les années 90, la société prend de l’ampleur et agrandit ses effectifs. Elle passe de 5 personnes à environ 50. La société se structure dans la même période. C’est aussi pendant ces années là que le STUV 20 est lancé. Il est le premier foyer à porte escamotable.

De 2000 à 2006

STUV lance la gamme des 30, des appareils à 3 fonctions, ainsi que de la gamme des 21 qui sont les successeurs des premiers STUV 20. L’ouverture au marché français se fait aussi en même temps. De plus, le fabricant investit dans une nouvelle usine de 5000 m2 à Bois-de-Villiers et emploie une centaine de personnes.

De 2007 à 2016, STUV prend le large

Durant ces années, le fabricant met en place son premier pôle de recherche et de développement. De nombreuses usines sont rachetées afin de développer et diversifier la gamme des appareils proposés (foyers gaz, poêle à granulés…). D’autres filiales sont implantées tels que celle des Etats-Unis ou encore celle de l’Angleterre et permettent à l’entreprise de s’exporter plus loin encore.

Depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui

Depuis 2016, Les innovations ne se sont pas arrêtées. STUV s’investit toujours plus dans la recherche et le développement de nombreux produits et de nouvelles technologies. Dernièrement, c’est le poêle à granulés P-20 qui a fait son entrée accompagné du 16 D4.