28 Jan Installer un appareil de chauffage au bois
Installer un appareil de chauffage au bois
Avant installation :
Avec l’arrivée de l’hiver et des températures qui baissent, l’envie de rallumer son système de chauffage se fait sentir. Mais comment bien se chauffer lorsque les modes de chauffage classiques (électricité, gaz…) ne cessent d’augmenter ? La question du changement peut alors se poser. Avoir la possibilité d’installer un appareil de chauffage au bois chez soi est un moyen efficace et économique. De plus, le bois est une énergie renouvelable (la première en France).
Déterminer l’emplacement de son futur appareil de chauffage :
Bien choisir son emplacement permet d’optimiser le rayon de chauffe et de profiter pleinement du visuel du feu. La sécurité est tout aussi adaptée . Il s’agit d’une étape importante qui doit se faire en adéquation avec vos envies. Elle doit aussi être dans l’alignement des nombreuses normes en vigueur.
Pour cela, il faut respecter les 3 piliers suivants :
Les contraintes techniques :
La première contrainte peut venir du conduit de fumées. Il peut être existant et être réutilisé ou bien à créer. Chaque appareil installé doit obligatoirement être raccordé à un conduit pour l’évacuation des fumées. Il est aussi important de préciser que le conduit et le poêle sont indissociables l’un de l’autre et doivent donc être placés au même endroit. Si le conduit est existant, il peut être réutilisé (s’il le permet). Dans ce cas, c’est lui qui dicte la place qu’aura l’appareil. Si le conduit n’est pas présent ou si vous ne souhaitez pas réutiliser l’existant, il faut en créer un. La création d’un conduit offre la possibilité d’avoir un choix plus important sur l’emplacement que vous souhaiteriez (toujours dans le respect des normes).
Attention : Il est important de noter qu’il faut toujours faire vérifier son conduit par un professionnel agréé avant de débuter des travaux liés à ce dernier.
La prise en compte de la diffusion de chaleur :
Pour que la circulation de l’air chaud dans l’habitation se fasse de manière optimale, il faut sélectionner un emplacement stratégique. Idéalement, le meilleur endroit se situe au centre de la maison pour que l’air chaud puisse se déplacer plus facilement. Il faudra au maximum éviter les obstacles (portes, cloisons…) qui empêchent ou freinent son passage. Un espace assez large devra être présent autour du modèle afin de favoriser le rayonnement, la circulation d’air et de respecter les distances de sécurité.
La prise en compte des règles de sécurité :
Toute installation devra être conforme au DTU 24.1 (document technique regroupant les normes qui ont pour objectif de garantir la conformité de l’installation). Cela concerne la mise en place des conduits de fumées et de raccordement en partie, et représente la norme de référence qui permet une bonne mise en œuvre de toute la partie fumisterie (conduits, tubage…). Il existe différentes règles tels que le respect des dévoiements autorisés, le respect des distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles ou encore le respect des hauteurs en sortie de toiture en fonction du type de conduit et d’appareil utilisé.
Les étapes d’installation de son appareil :
1 – Préparation :
Avant tous travaux, il faut faire une visite technique. Elle permet au professionnel de visualiser la faisabilité du projet et de mettre en évidence les éventuelles contraintes de la pièce et/ou de l’habitation de façon générale.
2 – Protection :
Les équipes protègent les sols, les murs et les meubles de la pièce avant de commencer leur intervention. Les poseurs peuvent être amenés à isoler le mur d’adossement (en faisant un bouclier thermique), si besoin, avec du placo feu et de la laine de roche pour l’isolant. Une plaque au sol (en verre ou en acier) peut être installée sous l’appareil pour le protéger (sur du parquet ou du vinyle par exemple). Enfin, après chaque pose le lieu est nettoyé de façon à laisser la pièce aussi propre que possible.
3 – L’arrivée d’air :
Tous les appareils ont besoin d’un apport d’air pour pouvoir fonctionner correctement. La mise en place d’une arrivée d’air est donc indispensable lors d’une installation. Si les conditions le permettent, l’arrivée d’air sera en prise directe (le modèle sera raccordé directement sur l’extérieur). Cette prise peut être effectuée sur le vide sanitaire, s’il est bien ventilé, ou sur le mur d’adossement s’il donne sur l’extérieur. Dans le cas de figure d’une impossibilité à réaliser l’un ou l’autre, on pratique une arrivée d’air indirecte. Pour cela, on place une grille obturable qui donne sur l’extérieur. Sinon, si aucun de ces cas de figure n’est envisageable, on prend l’air ambiant (l’air ambiant ne suffit pas sur les maisons trop étanches comme les RT2012 ou les RE2020).
4 – Le conduit de raccordement :
Le conduit de raccordement se situe entre la buse de départ du poêle et le plafond de la pièce (ou le mur dans le cadre d’un conduit en façade). Il peut partir depuis le dessus de l’appareil ou bien à l’arrière de ce dernier. Le conduit de raccordement est un conduit simple paroi. Il peut être droit ou présenter des coudes.
5 – Le conduit de fumées :
Le conduit de fumées se situe entre le plafond (raccordé sur le conduit de raccordement) et la sortie de toit. Il représente la dernière partie du conduit. Il peut être existant ou à créer en fonction des habitations. Le conduit dicte la place que prendra votre appareil dans la maison car ils ne sont pas dissociables. Si le conduit est absent ou qu’il est existant mais que vous ne souhaitez pas le réutiliser, il faudra en créer un. Dans ce cas de figure, cela permet d’avoir plus de choix dans le placement de votre appareil (toujours dans le respect de la réglementation). Attention : il est important de faire vérifier son conduit par un professionnel.
Il existe deux types de conduits pour le bois :
– Le conduit isolé (DP) :
conduit métallique rigide doublé avec un isolant permettant de conserver une bonne température des fumées et de maintenir une bonne évacuation de ces dernières. Il doit dépasser le faitage de 40cm au minimum et être à plus de 8 mètres de celui d’une maison voisine. Le conduit isolé doit aussi respecter la distance de sécurité de 8cm par rapport aux matériaux combustibles.
La sortie de toiture d’un conduit isolé, en partant du haut, est composée d’un chapeau, de longueurs de conduit, d’une collerette, d’un solin et d’un support au toit. On peut aussi avoir une souche avec un conduit isolé à l’intérieur pour imiter l’esthétique des souches traditionnelles. Dans ce cas-ci, on a la sortie de toit, l’embase d’étanchéité, la barre de fixation et le conduit à l’intérieur.
– Le conduit maçonné :
Il s’agit d’un conduit composé de boisseaux installés par un maçon. Le conduit maçonné est tubé par un tubage qui peut être flexible, rigide ou ovalisé.
Quel appareil de chauffage choisir ?
Le foyer fermé :
Le foyer fermé est un type de cheminée équipé d’une vitre qui isole le feu de l’intérieur de la pièce tout en permettant une bonne visibilité dessus. Il offre une chauffe efficace de la maison, une sécurité optimale et un esthétisme moderne. Équipé d’une porte guillotine ou relevable, il permet une manipulation facilitée. Avec les nombreux modèles existants (une seule face, avec un angles ou deux, tunnel…) et les nombreuses dimensions disponibles, le foyer s’adapte à de nombreux projets d’intégration.
Insert :
L’insert, comme son nom l’indique, vient se placer dans une cheminée existante. Il permet de passer du foyer ouvert au foyer fermé tout en conservant la structure de la cheminée et la vision du feu. L’insert existe en différentes côtes pour s’adapter au mieux à la cheminée ou il peut être fabriqué sur mesure. L’insert peut tout à fait être installé dans le cadre d’une création. Il est moins onéreux que le foyer tout en restant très proche esthétiquement.
Poêle :
Le poêle est un appareil de chauffage autonome qui peut être à bois ou bien à granulés (le plus souvent). Il est conçu de façon à diffuser la chaleur dans la pièce en l’optimisant. Le poêle a l’avantage d’être un appareil plus compact que la cheminée et qui ne nécessite aucun habillage pour être installé. De nombreux modèles de différentes formes, tailles et mêmes de différents aspects existent et permettent de s’intégrer parfaitement à votre intérieur et à vos goûts.