17 Juin Les bonnes pratiques
L’utilisation d’un appareil de chauffage au bois ne relève pas du défi. Cependant, quelques bonnes pratiques sont à connaître et à respecter afin de profiter au maximum de son appareil.
- Le choix du combustible :
La première étape dans la bonne utilisation de son appareil, passe par le choix du combustible. Qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, la qualité est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Quand il s’agit d’un poêle à bois, les bûches doivent provenir d’un bois de chauffage (chêne, charme, hêtre…) non résineux et avec un taux d’humidité inférieur à 20%. L’utilisation de bois humide ou de résineux détériore l’appareil et le conduit en déposant du goudron. Pour le granulés, le principe est le même. Il existe du granulé de bonne qualité ainsi que du moins bon. Il faut privilégier les granulés reconnus DIN+, qui sont des granulés contrôlés et certifiés. L’utilisation de mauvais granulés de bois peut entraîner des dysfonctionnements sur l’appareil.
- L’utilisation :
Pour les appareils à bûches et contrairement à ce que l’on croit, un feu s’allume par le haut et non par le bas. Cette technique permet de réduire les émissions de polluants et d’optimiser la combustion des gaz. Cela permet aussi de favoriser la montée en température du conduit et de l’appareil et donc d’assurer un meilleur tirage et une meilleure combustion.
- L’entretien :
Chaque poêle ou cheminée nécessite un entretien régulier en plus du ramonage annuel du conduit qui est obligatoire. Cela passe notamment par le nettoyage des vitres (attention aux joints et à la peinture lors de l’utilisation de produits dégraissants), des cendriers ou encore de l’intérieur du foyer. Pour le poêle à granulés, il faut faire attention à ne pas oublier de faire la révision supplémentaire annuelle. Celle-ci permet de contrôler les mécanismes intérieurs de l’appareil ainsi que la partie électronique. A noter qu’un poêle ou une cheminée au gaz s’entretient aussi !
Par conséquent, une bonne utilisation de son appareil permet d’assurer son bon fonctionnement dans le temps. Un appareil bien entretenu est un appareil qui se garde longtemps !