Sortie de toit isolé (tuyaux inox)

Les différents types de conduits de cheminée

Qu’est-ce qu’un conduit ?

Un conduit est un ensemble de tuyaux emboités permettant l’évacuation des produits de la combustion d’un appareil de chauffage au bois, au gaz ou au granulés. Il existe différents types de conduit ou de tuyaux en fonction de l’appareil choisi mais aussi du type d’installation.

 

  • Conduit de raccordement :

Le conduit de raccordement est le conduit qui relie l’appareil de chauffage au conduit de fumées. Il est visible dans la pièce.

 

  • Conduit isolé :

Ce type de conduit contient une épaisseur de laine de roche qui permet de conserver la chaleur. Double parois, il est utilisé dans la mise en place du conduit de fumées.

 

  • Conduit maçonné :

Le conduit maçonné est réalisé à partir de boisseaux qui sont des éléments de construction réalisés en maçonnerie. Il est aussi appelé “conduit traditionnel”.

 

  • Tubage :

Le tubage est un tube en inox qui vient s’insérer dans un conduit de cheminée existant (maçonné).

 

  • Conduit concentrique :

Le conduit concentrique est équipé d’un système de double conduit et se compose donc d’un tuyau intérieur ainsi que d’un tuyau extérieur. Il permet l’évacuation des fumées tout en apportant l’air comburant nécessaire à la combustion. Il est utilisé pour les appareils au granulés et au gaz.

 

  • Conduit efficient :

Le conduit efficient est un conduit triple paroi permettant d’évacuer les fumées tout en ayant une amenée d’air comburant. Contrairement au concentrique, l’efficient peut être installé dans le cadre d’une mise en place d’un appareil au bois si ce dernier est adapté.