L’histoire de la cheminée

L’histoire de la cheminée

L’histoire de la cheminée remonte à des temps anciens et comporte plusieurs chapitres importants qui en font un élément marquant.

L’étymologie du mot cheminée :

Le mot cheminée vient du grec kaminos qui signifie “âtre” et du mot kaiein qui signifie “brûler”. C’est ces deux termes qui ont donné naissance au mot latin caminus qui porte la même définition.

L’apparition de la cheminée :

La première cheminée remonte à la Rome antique. A l’époque il ne s’agissait pas encore des cheminées traditionnelles dont nous avons l’habitude mais plutôt de systèmes de cheminées hypocauste (système de chauffage par le sol). L’hypocauste était principalement retrouvé dans les bains romains et permettait de chauffer l’eau des thermes.

Schéma de cheminée par hypocauste dans des piscines

En France, le mot cheminée apparaitra pour la première fois en 1138. Elle occupait un rôle essentiel au moyen âge et était principalement réservée aux châteaux (marque de puissance des rois et des seigneurs). Les cheminées servaient à cuisiner, à se chauffer et à partager des moments de partage autour du feu.

Par la suite l’utilisation de cheminée se démocratisera auprès des foyers et ses fonctions se diversifieront en devenant aussi un élément de décoration important au sein de la maison.

L’apparition du poêle à bois :

Le premier poêle fut breveté à Strasbourg au milieu du XVIème siècle. Il faudra tout de même attendre 200 ans plus tard pour qu’il commence à se répandre au sein des foyers.

Le déclin de la cheminée :

En tout temps et en tout lieu, la cheminée a été un élément indispensable au sein des foyers pour cuisiner et se chauffer. Cependant, malgré son heure de gloire, son utilisation se perdra avec l’apparition de l’industrialisation et des nouvelles sources d’énergies (charbon, électricité et gaz).

Malgré tout, que ce soit la cheminée ou le poêle, ces appareils restent un bon moyen de se chauffer. Plus économiques que le reste des énergies, ils se sont aussi modernisés. Ainsi, il répondent aux nouvelles attentes écologiques mais aussi esthétiques des foyers.