22 Mar Poêle à granulés ou poêle à bois ? Lequel choisir ?
Entre poêle à granulés et poêle à bois le choix n’est pas toujours évident. Alors lequel choisir ?
Le poêle à granulés :
Tout d’abord il faut noter que l’un des plus gros avantages du poêle à granulés est son autonomie. Contrairement au poêle à bois classique ou bien à la cheminée, cet appareil peut être alimenté de manière autonome grâce au réservoir de combustible qu’il possède. Ce procédé permet de limiter l’action humaine au quotidien. Toujours dans l’optique d’autonomie, le poêle à granulés est programmable, pilotable à distance (sur les modèles avec kit wifi) et se commande via une télécommande qui permet de gérer la température souhaitée, la puissance de l’appareil ou encore la ventilation. L’excellent rendement qu’il génère est un des autres avantages du granulés. Il offre d’excellente performances qui lui permettent d’atteindre ces taux supérieurs à 85%. En pratique, un haut rendement signifie que l’appareil consomme une quantité modérée d’énergie lorsqu’il est en fonction tout en produisant une forte quantité de chaleur. Bien qu’il soit plus élevé en termes de tarif que les bûches classiques, le granulé de bois reste un combustible très intéressant face à d’autres.
Le poêle à bois :
Le poêle à bois est un appareil très simple d’utilisation. Il est un appareil fiable qui peut convenir comme moyen de chauffage ou bien comme agrément. Contrairement au poêle à granulés, le poêle à bois est dépourvu d’électronique et de prise de courant. Son utilisation se fait donc manuellement et nécessite la présence d’un membre du foyer pour alimenter le feu. Il reste donc un moyen de chauffage certain quelque soit les circonstances (coupure de courant, coupure de gaz…). Économiquement, le bois est un combustible très intéressant. Environ deux fois moins cher que l’électricité, il permet de faire des économies sur la facture de chauffage. De plus, le bois est une énergie renouvelable efficace pour se chauffer. Une grande variété de modèles existent (formes, design, coloris…) ce qui permet de trouver l’appareil adapté à vos critères esthétiques mais aussi techniques.
Qu’il soit à bûches ou bien aux granulés de bois, le poêle reste un très bon choix d’appareil de chauffage qu’il soit en complément d’un chauffage existant ou bien un agrément.