Quelle réglementation pour mon installation ?

Toute installation d’un poêle ou d’une cheminée est régi par une réglementation stricte qui permet d’utiliser son appareil en toute sécurité.

  • Hauteur du débouché en toiture :

Le DTU 24.1 exige que la partie extérieure du conduit de fumée dépasse d’au minimum 40cm* le faîtage (point le plus haut du toit) du toit et toute partie de construction ou de végétation dans un rayon de 8 mètres. Attention, la norme change sur un toit terrasse. Dans ce cas-ci le débouché doit être installé à 1M20 au dessus de l’acrotère. Si ce dernier possède une hauteur supérieure à 20cm alors la valeur de son dépassement peut être ramenée à 1M.

 

Différentes zones de débouchés :

Zone 1 : Elle correspond à la partie supérieure au faitage. Tous les terminaux peuvent être installés dans cette zone.

Zone 2 : Elle correspond à la partie sous faitage. Seuls les terminaux verticaux d’appareils étanches (sous conduit type efficient ou PGI) peuvent être installés.

Zone 3 : Elle correspond à la partie des évacuations en façade. Seuls les terminaux horizontaux d’appareils étanches peuvent être installés.

 

  • Distances de sécurité :

Toute installation d’un appareil nécessite des distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles. Sur un conduit isolé, la distance doit être de 8cm à partir de la paroi extérieure du conduit. Pour le conduit maçonné, la distance doit être de 10cm à partir de l’extérieur des boisseaux. En ce qui concerne les appareils, il faut se référer aux prescriptions du fabricant.

  • Amenée d’air frais :

Tous les appareils ont besoin d’une amenée d’air afin de fonctionner correctement. Cette dernière peut être prise de à différents endroits tels que le vide sanitaire (il faut qu’il soit ventilé afin d’éviter de faire remonter l’humidité) ou encore sur le mur d’adossement du poêle ou de la cheminée. Lorsqu’il n’est pas possible de faire une prise direct il faut partir sur une prise indirecte. On peut utiliser l’air ambiant si la pièce le permet. A défaut, il faut créer une arrivée d’air obturable sur un des murs de la pièce qui lui-même donne sur l’extérieur.